lundi 28 janvier 2013

Béatrice BABARIT


Sans titre
 Encre et acrylique sur carton
35 x 25 cm
2006

***

"Après une période où le plaisir de jouer avec la couleur simplement, sans sujet, a produit de belles aquarelles lumineuses, Béatrice s'est orientée vers la figuration. Le dessin est peu à peu devenu essentiel, la couleur passant au second plan.
Il y eut la série des "planches d'entomologie" où des dizaines de drôles d'insectes étaient alignés, comme piqués par une épingle invisible. Puis Béatrice a découvert l'encre de Chine et le bambou taillé. Depuis, elle "tricote" des sortes de dessins-dentelle d'où émergent des figures évoquant la sphère familiale.
Dans les formats plus grands, ses compositions deviennent plus complexes et souvent organisées selon une structure symétrique. Chaque espace est rempli d'un grouillement de personnages, d'animaux, de motifs.
Béatrice dessine sans relâche, sans faire de pause. Sur sa table de travail, elle dispose ses flacons d'encre, des porte-plumes, des bambous, crayons, taille-crayons etc... en forme de rempart tout autour d'elle, comme si l'extérieur menaçait l'oeuvre en train de se faire."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire