lundi 28 janvier 2013

Dan CASADO



"Touching the moon"
Acrylique sur carton
29 x 21 cm
2008

***

Dan Casado est né en Argentine en 1956. À l'âge de 23 ans, il fait un changement de carrière. Concepteur graphique, il déménage en Espagne pour devenir antiquaire. Pendant tout ce temps il continue à dessiner et à peindre. Il utilise des morceaux de bois mis au rebut qui proviennent de la restauration de vieux meubles, pour faire de petites sculptures et des assemblages. Il y a 5 ans, il a été invité à prendre part à son premier spectacle, et a déménagé à El Hierro aux Canaries où il vit et travaille. Il est membre du Who-Ha-Da-Da Outsider Art Movement.
Site web : http://www.dancasado.com/

Louis CÉZANNE


Sans titre
Technique mixte sur carton
51 x 41 cm

***

Louis Cézanne, dit David Noir, est né le 17 février 1963 à Neuilly sur Seine. Il est l'arrière petit-fils du peintre Paul Cézanne. Il peint et dessine depuis l’âge de 5 ans. Il est dramaturge et performer de ses propres spectacles qu’il conçoit et réalise depuis 1987. Il a par ailleurs réalisé une vidéo sur son propre sexe, intitulée « Les Animaux Décousus », origine de la personnalisation de sa démarche théâtrale durant 7 ans au travers de ses thèmes favoris comme les multi sexualités, l’éducation oppressive, le désir de soumission à l’ordre établi et l’enfance déçue...

Maria DUCCESCHI


"L'orphelin"
Technique mixte sur papier
65 x 50 cm
2007 

***

Maria Ducceschi est née en 1958 à Cognac en Charente. Elle est autodidacte dans le domaine de la peinture. Auteur et comédienne, elle travaille pour le théâtre le cinéma et la télévision. « J’aime quand c’est pas fini, pas achevé ! Histoire de faire un pied de nez à la vie. La vie finit, s’achève. Il faut trouver une façon superflue et dérisoire pour s’amuser de toute cette histoire »
 

Anne-Sophie ATEK


"Doudou"
Mine graphite et critérium sur Bristol
32 x 24 cm
2002

Béatrice BABARIT


Sans titre
 Encre et acrylique sur carton
35 x 25 cm
2006

***

"Après une période où le plaisir de jouer avec la couleur simplement, sans sujet, a produit de belles aquarelles lumineuses, Béatrice s'est orientée vers la figuration. Le dessin est peu à peu devenu essentiel, la couleur passant au second plan.
Il y eut la série des "planches d'entomologie" où des dizaines de drôles d'insectes étaient alignés, comme piqués par une épingle invisible. Puis Béatrice a découvert l'encre de Chine et le bambou taillé. Depuis, elle "tricote" des sortes de dessins-dentelle d'où émergent des figures évoquant la sphère familiale.
Dans les formats plus grands, ses compositions deviennent plus complexes et souvent organisées selon une structure symétrique. Chaque espace est rempli d'un grouillement de personnages, d'animaux, de motifs.
Béatrice dessine sans relâche, sans faire de pause. Sur sa table de travail, elle dispose ses flacons d'encre, des porte-plumes, des bambous, crayons, taille-crayons etc... en forme de rempart tout autour d'elle, comme si l'extérieur menaçait l'oeuvre en train de se faire."


Jacob KANBIER


Sans titre
Acrylique sur papier
80 x 66 cm
2002

dimanche 27 janvier 2013

Jean CHANOIR



"Grand Lézard"
Acrylique sur toile
91 x 73 cm
2009


"Notre Dame des Angoisses"
Acrylique sur toile
60 x 50 cm
2011

***
 
"Né en 1955 à Clamart, Jean Chanoir est un autodidacte. Son aventure picturale a commencé il y a 20 ans, période où il trouve son style : art brut, figuration libre, naïf ou singulier comme on voudra. Gardien de nuit érudit, il peint durant ses heures de labeur solitaire, perdu au sein d'immenses sites industriels. La nuit, en ces lieux vides et silencieux, son imagination tendre et ironique s'évade, vagabonde et rêve à loisir. Ainsi la vacuité prend sens, et c'est l'humanité et ses grands mythes un brin recréés qu'il réinvente, dessine, colore... C'est ainsi qu'après nous avoir livré un spectaculaire "Martyre de Saint Glinglin" et de multiples "Annonciations", il nous a livré l'unique version de la "Vraie vie de Sainte Nitouche". Aucun peintre n’échappe à l’héritage de ses "classiques" prédécesseurs, à leur chemin de croix parfois tragique. Ce n'est pas grave : il faut bien avoir un héritage, ne serait-ce que pour pouvoir lui tourner le dos, non ?"

C. S.

Jean-Paul OPPERMAN


« Bear »
Acrylique sur panneau
40 x 40 cm
2008

Stephan BEAUVAIS


"Le Moulin de la Galette"
Acrylique et encre sur papier 300 gr
75 x 56 cm
2005


Acrylique sur bois arraché
29 x 24 cm

Vincent CORRIERE


Sans titre
Stylo noir, feutres à encre et crayons de couleur
sur papier 300 gr
40,5 x 30,5 cm
2010

Martha GRÜNENWALDT (1910 - 2008)

Crayons de couleurs et gouache sur papier
32 x 24 cm
1989
***

Martha Grünenwaldt est née en 1910 à Hamme-Mille dans le Brabant wallon. Son  père, musicien ambulant, lui apprend le violon. Il joue dans les bals et les fêtes des villages voisins. Martha l’accompagne pendant toute son enfance et ne suit l’enseignement de l’école primaire qu’irrégulièrement. A l’âge de vingt-trois ans, elle se marie avec un musicien. En Pendant cette période, elle travaille en usine jusqu’à la naissance de sa fille, Josine. En 1937, elle se sépare de son mari. Dès lors, Martha mène une vie d’errance, accompagnée de sa petite fille ; elle joue du violon aux terrasses des cafés. A la fin de 1940, son mari lui reprend la garde de sa fille. Elle est alors engagée comme domestique dans un château, où il ne lui est pas permis de jouer du violon. En 1968, sa fille lui offre de s’installer chez elle à Mouscron. En 1981, à soixante et onze ans, elle commence à dessiner au verso d’affiches et de papiers peints récupérés. Elle utilise la gouache, les crayons de couleur et le stylo bille. Elle dessine exclusivement des femmes… qui sont des fleurs… qui sont des animaux… qui sont des oiseaux… qui signent une vie pleine de vertige. Martha est en retrait du monde… Martha Grünenwaldt est décédée le 23 mars 2008.

Delphine CADORÉ


"Derrière toi"
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycéro et grattage
72 x 83 x 1,3 cm d'épaisseur
2007



"Deux amis"
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycero, giclée et grattage
86 x 100 x 1,3 cm d'épaisseur
2007


"Ascencion sociale"
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycéro et grattage
69 x 47,5 x 1,3 cm d'épaisseur
2007


"Duerme Negrito"
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycero et grattage
77,5 x 41 x 1,3 cm d'épaisseur
2007


Sans titre
Technique mixte sur carton
 Acrylique, glycéro et grattage
54,4 x 46 x 1,8 cm 
2007


Sans titre
Technique mixte sur bois
Acrylique, glycéro, collage de papiers et de monnaie du pape, grattage
55 x 45 x 3 cm d'épaisseur
2007 


Sans titre
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycéro et grattage
53 x 29 x 1,3 cm d'épaisseur
2007 


"En eaux troubles"
Technique mixte sur carton
Acrylique, glycéro et grattage 
78 x 46,5 x 1,3 cm d'épaisseur
2007


"Au pays du possible"
 Feutre et eau sur papier
45 x 59 cm
2008


 "Habitée"
Acrylique sur papier
59 x 45 cm
2008



"Le trésor"
Acrylique sur papier
59 x 45 cm
2008 

***

"Delphine Cadoré est née à Paris en 1972. Son enfance a été bercée par les allées et venues des uns et des autres, artistes ou non, peintres, sculpteurs et photographes... Et c'est peut-être cela qui l'a poussée très tôt vers la peinture. Peintre autodidacte,elle n'a pas de réelle formation artistique, mais essaie néanmoins d'appréhender toutes sortes de techniques picturales. Les supports qu'elle emploie sont variés, parfois la toile le carton, ou le bois peut-être bientôt le métal... Delphine Cadoré a une prédilection pour l'acrylique mais il est rare qu'elle l'utilise seule en effet, elle aime particulièrement mélanger les matières, pastels a l'huile, pastels secs, collage. Il lui arrive parfois de se battre avec la toile grattage, découpage...Elle apprécie le contact direct avec la peinture, aussi ses mains lui servent autant que le pinceau. Ses influences sont variées mais elle reste fascinée par l'art africain. L'émotion que dégage une peinture ou une sculpture, les sentiments qu'elle peut susciter en chacun de nous passe de loin avant les qualités technique... qui ne s'est jamais émerveillé devant un dessin d'enfant !" 



 

Frédérique PRAT


Sans titre 
Gouache sur papier
24 x 32 cm
Période 1960 - 1970

Jürgen GRAFE


Sans titre
Encres de Chine sur papier
32 x 24 cm
2010

 
Sans titre
Encres de Chine sur papier
32 x 24 cm
2010

 
Sans titre
Encres de Chine sur papier
32 x 24 cm
2010


Sans titre
Encres de Chine sur papier
32 x 24 cm
2010


SPARK


"Stop me"

Gouache, collages et feutres sur papier renforcé

42 x 30 cm

Ken LAW



"The buyer"

Acrylique et collages sur panneau de bois

23 x 18 cm

2010

Julien MALARDENTI


Sans titre
Techniques mixtes sur papier
21 x 29,7 cm
 2004

***

Julien MALARDENTI parle de son travail :
"L'imaginaire dans ma peinture se nourrit de l'expérience des matériaux et des couleurs. L'évocation de l'homme et de son environnement y sont récurrents, mais sous des aspects divers. Cette évocation passe par la représentation du corps, les "personnages..." du paysage et des objets communs, "chaise, fauteuil, pot, nature morte",... Ce ne sont pas des copies de la réalité, mais plutôt des élaborations d'images : produits du souvenir, des sensations et de l’imaginaire suscités par le réel. Le souvenir du corps et le ressenti de mon propre corps conduisent l'image dans la peinture. L'anatomie qui émerge est comme éprouvée. L'ambition est ici, de créer une image incarnée, expressive. Elle renvoie à une réalité transformée. La figure émerge dans l’acte, par le geste et la trace du geste. La déformation dont elle fait l’objet obéit à la logique de l’imaginaire et de la trace, c’est à dire que ces deux composants respectent des lois secrètes et indéchiffrables. Le changement d’échelle, le choix de ne montrer qu’un fragment, la déformation, participent à la mise à distance entre la représentation et ce à quoi elle réfère. Cet éloignement effectif peut paradoxalement conférer une présence à l’image, tout comme le travail ambivalent sur l’émergence et l’effacement d’une figure qui la situe dans un réel intouchable mais là, de la même manière, je m'attache à donner une existence physique dans la peinture, aux objets communs, de sorte qu'ils seraient des doubles improbables, énigmatiques, de la réalité."

Eugene ARMISTEAD


Sans titre
Huile, techniques mixtes et sculptures, sur support 3D en bois
15,24 x 15,24 cm

***

Eugene Armistead est un peintre de la condition humaine. Sa peinture allie titres provocateurs et langage imagé. Les histoires complexes que Eugene Armistead décrit au verso de certaines de ses oeuvres sculptées, en disent long sur la vision portée par cet artiste sur le monde. Armistead est né en 1950. Il habite à San Bernadino en Californie.

GaZbo DEAN


Sans titre
Acrylique sur panneau
36 x 28 cm
SBD
# 1559 2005 St Augustine FL

Joseph COALMINER


"King Salomon and Queen Sheba"
Acrylique et huile sur toile
25 x 30 cm
2010

Jeanne POULET


Sans titre
 Techniques mixtes sur papier
27 x 23 cm
1990

Joseph GUÉRIN, dit JO99


"Facebook"
Acrylique et encre sur toile
61 x 49 cm
2010

George A. JAGIELLO


 "Hold up mother nature"

Various inks, watercolor pens, art pencils on 65 lb vellum
21,5 x 28 cm
2009

***


George A Jagiello est né le 05 mai 1940 à Boston, Massachussets. Véritable autodidacte, il s'est toujours activement impliqué dans l'expression créative depuis son plus jeune âge, au travers de la peinture, de la gravure à l'eau forte sur verre, du travail sur bois, de la sculpture, de la soudure, de l'art de braser, du travail sur petites pierres et du collage, en utilisant tous les matériaux qui lui tombaient sous la main et ce dans tous les domaines.

À partir de l'âge de 27 ans, il tient un magasin de fournitures d'art et enseigne aux enfants la peinture. Durant 37 années, il utilise la plupart de son temps libre à dessiner, faire des esquisses, peindre et écrire. À la retraite, il a enfin le temps, l'expérience et l'energie nécessaire pour se consacrer entièrement à son expression créative. 

Quand on demande à George Jagiello pourquoi il classe ses oeuvres en tant qu' "insane art",  il répond : "Car je dessine ou peint ce que je vois dans mon esprit, ou dans le papier, dans l'eau, le sable, les nuages ou même dans la peinture écaillée. Ce sont des pensées, des images folles que la plupart des gens, tout comme moi, censurent, refusent et rejettent. Elles ne sont pas rationnelles. Ce sont des petits aperçus privés que j’ai décidé de partager de façon anonyme à travers ma création. La plupart de mes proches et amis, ne savent toujours pas à ce jour que je peins, sculpte, dessine de cette façon. Je suis une personne très secrète, j’ai vécu toute ma vie de cette façon. Les personnes avec qui j’ai travaillé pendant plus de 37 ans ne savent pas que mon temps libre ne se limite pas qu’au jardinage, à la pêche ou des longs voyages avec mon épouse Fredi… J’espère que vous comprenez ce que j’essaie de faire. Je n’aime pas ma façon de penser, je l’adore !!! "

Hazel KINNEY


"My friend Brownie"
Marqueurs sur carton
56 x 71 cm
Février 2003